PRESENTATION DE L’UNITE LOCALE D’INCLUSION SCOLAIRE
C’est un dispositif accueillant douze élèves à besoins éducatifs particuliers. Ces élèves sont inscrits dans une classe de référence de leur niveau d’âge dans l’enseignement général.
Ils bénéficient du dispositif ULIS pour les aider à renforcer principalement les savoirs fondamentaux : la maîtrise de la langue française et les langages mathématiques.
L’enseignante coordinatrice de l’Ulis leur propose en fonction de leur niveau scolaire, un enseignement adapté pour les aider à prendre confiance en leurs capacités et les aider à progresser à leur rythme.
Le dispositif est coordonné par une professeure des écoles spécialisée. Elle est travaille avec une AESH collective et un AESH mutualisé, qui aident les élèves sur le dispositif ou qui les accompagnent en inclusion.
Depuis la rentrée scolaire 2022, l’ULIS accueille des élèves avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). L’unité était jusqu’alors composée d’élèves avec TFC (Trouble des Fonctions Cognitives).
Pour améliorer et soutenir l’accueil de ces élèves TSA, l’ULIS du collège Félix Landreau est complétée par une EP2S ( Équipe de Proximité au Service de la Scolarisation). Cette équipe est composée de une éducatrice spécialisée coordinatrice, une monitrice éducatrice et une psychologue « personne ressource autisme » et une psychomotricienne.
L’EP2S propose une salle éducative avec un espace d’activités de loisirs, un espace d’apprentissages, un espace de travail en autonomie et une salle de repos.
Le partenariat est étroit entre les professionnels du dispositif ULIS et l’EP2S à travers l’accompagnement des élèves et des temps de réunions de coordination.
Tous les vendredis après-midi, le dispositif ULIS termine la semaine sur un temps convivial de jeux de société au CDI.
Cela permet aux élèves d’apprendre à vivre en groupe, d’intégrer les règles d’un jeu, attendre son tour et partager un bon moment en jouant ensemble.
Vendredi 8 novembre 2024 – Sortie des latinistes au Musée des Beaux-Arts d’Angers
Domnacus, Claudius Senex, Mithra…? Cela ne vous dit rien… Pour les latinistes de Landreau, ces lointains parents n’ont plus de secret. Ce vendredi 8 novembre, 3ème, 4ème et 5ème ont rencontré ces héros andécaves (les angevins de l’Antiquité). Les semaines précédentes,...
Portes ouvertes – matinée du Samedi 16 novembre
informations à venir ...