ANATOLE,

UN DOCTORANT EN ASTROPHYSIQUE

DANS LA NEWTON ROOM D’ANGERS !

Petite surprise de Noël pour des élèves de 6ème du collège Chevreul dans la salle Newton d’Angers le lundi 18 décembre : un jeune étudiant en astrophysique, Anatole Storck, est venu leur présenter ses travaux de recherche dans le domaine de la simulation de la formation de l’Univers. Une parfaite introduction au module « Robotique et circonférences » dont le fil conducteur est l’exploration martienne.

Après avoir brièvement exposé ses motivations pour la recherche en astrophysique, Anatole a présenté et commenté quelques vidéos présentant des simulations de la création des premiers instants de l’Univers après le Big Bang. Avec des termes simples et accessibles, il a montré à des élèves ébahis comment des formations gazeuses se sont progressivement transformées en galaxies. Les questions n’ont pas manqué de fuser et un échange très fructueux s’est établi.

 « C’était merveilleux de rencontrer ces jeunes intéressés par la science et la méthodologie scientifique, témoigne Anatole. Non seulement de voir leur enthousiasme, mais d’avoir la chance de présenter mon travail à une audience publique. Je pense qu’on n’a tous appris des choses ce jour-là. »

Anatole a ensuite très gentiment participé au déroulement de la suite de la séance, en aidant les groupes les plus en difficulté à programmer la mission de leur robot.

Cette intervention d’Anatole s’inscrit dans la dynamique Newton : donner le goût des sciences aux jeunes. En rencontrant des scientifiques qui viennent présenter leur métier, les jeunes élargissent leur horizon scolaire et découvrent de nouveaux objets de recherches ou métiers des sciences.

« C’est une super opportunité pour les élèves qu’Anatole puisse venir présenter sa thèse et ses études. Cela leur fait découvrir de nouveaux domaines et leur donne envie d’aller plus loin dans l’apprentissage des sciences, explique Stanislas Gabrovsek, référent Newton à Angers ».

Dès l’âge de 8 ans, Anatole a suivi ses parents aux Etats-Unis pour raisons professionnelles. Il suit alors le cursus scolaire classique des élèves américains où il excelle dans les matières scientifiques et la musique. Après ses années de lycée, il choisit d’intégrer la prestigieuse université de Lund en Suède pour y étudier l’astrophysique. Son sujet de master portait sur l’alignement des halos de matière noire dans les filaments cosmiques. Il a postulé à des postes de doctorat et a reçu un entretien à l’université de Leiden, l’une des meilleures écoles d’astrophysique d’Europe. Aujourd’hui, il partage son temps entre la préparation de sa thèse de master, l’animation du planétarium de l’université, sa pratique du hautbois et les entraînements de muay thaï.