PRESENTATION DE LA DISCIPLINE

Ce qui est attendu d’un élève de…

6°:

• Relire systématiquement, même quand cela n’a pas été noté dans l’agenda, la dernière séance sur le cahier ; mémoriser le sens et l’orthographe des mots qui ont été surlignés.
  • Faire les activités demandées (lecture d’œuvres et de textes, de grammaire, d’écriture…) : elles sont toujours notées dans l’agenda.
  • Soigner le classeur (scotcher les photocopies et les contrôles, illustrer le chapitre…)

5°:

• Relire les textes, exercices, documents, bilans du cours précédent
  • Faire les activités notées dans le cahier en répondant aux questions par des phrases complètes.
  • Ecrire un résumé en 4 à 5 phrases du cours précédent;
  • Lecture personnelle : Lire le livre distribué en début de séquence.

4°:

• Relire systématiquement, même quand cela n’a pas été noté dans l’agenda, au moins la dernière séance sur le cahier ; mémoriser le sens et l’orthographe des mots qui ont été surlignés/soulignés.
  • Faire les activités éventuellement demandées (corriger un devoir, écrire un texte, conjuguer un verbe, etc.).
  • Lire les romans prêtés par le collège : ce n’est pas un travail facultatif ! Considérer cela comme une activité incontournable, qui permet de se cultiver, d’améliorer sa compréhension des textes et de mieux écrire.
  • Soigner quotidiennement le cahier (l’embellir, scotcher les photocopies et les contrôles,…)

3°: