« S’inventer ou se raconter »

Le projet histoire & mots concerne la classe de 6°B et la classe d’ULIS.

1.Connaître :

Ce projet se base sur la rencontre d’un artiste et des élèves dans une dynamique de territoire car s’appuyant sur la maison de quartier du trois mats à Angers. Au cours de ce projet, les élèves travailleront avec un auteur compositeur interprète, Bastien Moh : ils auront ainsi l’occasion de découvrir l’œuvre de l’artiste, ainsi que de découvrir le genre du slam grâce à l’écoute d’autres productions.

En conclusion de ce projet, les élèves seront invités à assister à la représentation de l’artiste. Ainsi, ils auront l’occasion de découvrir une salle de spectacle et d’assister à une représentation d’artiste.

L’objectif du projet est d’amener chaque élève à écrire de manière collaborative puis interpréter un slam. L’interprétation sera effectuée pour une captation filmée, mais également sur scène en première partie d’un concert de l’artiste.

2. Pratiquer :

Projet partagé entre une classe de 6° ordinaire et une classe d’ULIS. Le projet vise à faire écrire, en coopérant, les élèves des 2 classes menant le projet afin de leur permettre de mieux se connaitre. Ce projet est coordonné par l’enseignante référente d’ULIS et le professeur de lettres moderne de la classe.

Durant différents temps dans l’établissement (au moins 9 demi-journées), les élèves seront amenés à travers des ateliers d’écriture collaborative à écrire des slams puis à les mettre en musique pour les interpréter sur scène et en studio. Les ateliers d’écriture seront menées par le professeur de lettres modernes, l’enseignante référente d’ULIS et l’auteur, compositeur, interprète.

Au cours des temps de travail dans l’établissement, Bastien Moh sera en résidence dans l’établissement, ce qui lui permettra de rencontrer les autres élèves du collège.

L’interprétation en studio aura pour objet de réaliser des capsules vidéos reprenant chaque slam écrit par les groupes d’élèves

3. Rencontrer :

Durant ce projet, les élèves auront l’occasion de rencontrer et de travailler avec l’auteur compositeur interprète, Bastien Moh. Ce sera également l’occasion de rencontrer virtuellement ou physiquement d’autres artistes slameurs du département et pourquoi par de territoires plus lointains.

4. Restitutions envisagées pour le travail effectué :

Au cours de ce projet, les élèves auront la possibilité :

• D’enregistrer leur production en vidéo grâce à une partenariat avec l’atelier Canopé 49
  • D’interpréter sur scène leur production en première partie d’un concert de Bastien Moh à la maison de quartier du trois mâts. Le concert se déroulera le 2 juin.
  • De participer à la journée de l’éloquence de l’académie de Nantes
  • De participer au concours « si on lisait à voix haute » organisé par la plateforme Lumni.