En partenariat avec la direction académique du Maine-et-Loire, la fédération Léo Lagrange, First Scandinavia et Boeing, nous sommes très fiers d’accueillir la première « Newton room » permanente en France. Ce concept, déjà existant en Norvège et dans de nombreux pays européens, va permettre aux élèves du Maine-et-Loire de pratiquer des activités scientifiques de manière immersive et concrète.

Deux modules ont été choisis par les référents impliqués dans la mise en oeuvre du projet : le premier, nommé « Robots et circonférence« , concerne les élèves agés de 10 à 12 ans et permet de travailler des notions de mathématiques et technologie. Le second, baptisé « Explorons l’énergie » est plus centré sur les sciences physiques et concerne plutôt les élèves de 4e et 3e. Vous en saurez plus en consultant les documents ci-dessous.

Ci-dessous, vous pouvez consulter l’article du Courrier de l’Ouest daté du 23 juin 2022, consacré à cette journée d’inauguration et aux activités animées par M. Gabrovsek, notre référent Newton.

Bravo à nos ambassadeurs Ethan, Oscar, Ange, Lino, Charlotte, Fatima, Manal et Pénélope. Ils ont porté haut les couleurs de notre collège et ont impressionné la cinquantaine d’invités par la qualité de leurs interventions !

Quelques vidéos de séances avec les élèves :

Diaporama de la visite de M. le Directeur Académique et Mme la Directrice Académique Adjointe pendant une séance de robotique avec les élèves de la 6B du collège Félix Landreau, le mardi 3 mai 2022