Depuis maintenant une semaine, un groupe de « sentinelles et référents » a été constitué au sein du collège. Ce groupe composé de sentinelles élèves et de référents adultes a suivi une formation de 4 journées, menées par le SEDAP a pour objectif de participer à l’amélioration du climat scolaire de l’établissement en prévenant, accompagnant et intervenant face aux violences.
Les actions de ce groupe seront les suivantes :
- Des permanences pour recueillir la parole des victimes vont être mises en place au sein de l’établissement. Ces permanences seront tenues par une sentinelle accompagnée d’un référent.
- Les sentinelles pourront intervenir auprès des victimes qu’elles auront repérées au sein de l’établissement avant d’en reférer à un référent.
- Des campagnes de communication et de sensibilisation seront menées par le groupe
Constitution du groupe :
SENTINELLES | REFERENTS |
– Clara Bodineau – Louis-Philippe Koumba-Benga de Yako – Abousofiane Sidibé – Charlène Bocquel – Tess Jameux-Chevallier – Justine Martin – Emma Testier-Cassereau – Neila Zouaoui – Maléna El Meknassi – Inès Sabry |
– Sophie Degardin – Héloïse Lecorps – Stéphanie Bridonneau – Emilie Guineheux – Fabien Riquin – Nicolas Quinqueneau |
Dans les prochains moins, le groupe aura vocation à s’élargir. L’objectif sera de permettre à de nouveaux adultes et élèves, membres de la communauté éducative d’intégrer ce groupe en suivant, à leurs tours, une formation.