Un projet auprès des 3 classes de 5ème a été mené avec Mme DEGARDIN (infirmière) Mme COURTIN (AVS) et Mme LECORPS (assistante sociale) en partenariat avec Mme ROSSIGNOL de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie). Ce partenariat a permis l’utilisation d’outils pédagogiques adaptés aux élèves de 5ème et d’avoir un appui technique pour l’animation des séances. Cléo et Fabien, assistants d’éducation ont été personnes ressources dans l’animation des séances.

Les objectifs visés étaient :

• Apprendre à se connaître
  • Déterminer ses émotions et les nommer
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Reconnaitre les émotions des autres et les respecter
  • Développer des relations positives et le bien vivre ensemble
  • Utiliser ses connaissances pour éviter, gérer et résoudre un conflit
  • Renforcer la cohésion de groupe et la coopération entre élèves
  • Cultiver une image positive de soi
  • Des élèves qui nomment plus facilement ce qu’ils ressentent et qui arrivent à mieux gérer leur ressenti.
  • Des relations plus apaisées au sein du collège et de la classe.
  • Diminution des incidents dans la vie au sein du collège.

Ce projet s’est organisé autour de 4 interventions de 2 heures auprès de chaque classe.

• Séance 1 :
    • Présentation du projet sur l’année
    • Définition des règles du groupe
    • Apprenons à mieux se connaitre
  • Séance 2 : les émotions
    • Rappel des règles
    • Activité de mise en route : le Speech : jeu qui permet de développer la pensée créative et de favoriser un climat serein
    • La gestion des émotions : réflexion collective sur comment l’élève peut réagir face à différentes situations en s’appuyant sur les émotions principales : la joie, la peur, la tristesse et la colère
    • Repérer ce que les émotions génèrent chez les élèves
    • Evaluation de la séance
  • Séance 3 : savoir vivre dans un groupe
    • Rappel de la séance précédente et des notions abordées
    • Activité de mise en route : le Speech
    • Vivre la coopération :
      • Outil utilisé : l’île déserte. Objectifs visés : s’inscrire avec son groupe dans une situation problème et chercher des solutions ensemble pour la résoudre au mieux ; identifier les différentes modes de prise de décision dans son groupe, repérer les avantages et les inconvénients, mieux connaitre son attitude dans le groupe.
      • Outil utilisé : construction de Kapla. Objectifs visés : renforcer la cohésion de groupe et la coopération entre élèves, apprendre à gérer son stress, savoir communiquer efficacement
    • Evaluation de la séance
  • Séance 4 : Cultiver une image positive de soi
    • Rappel de la séance précédente et des notions abordées
    • Activité de mise en route : le Speech
    • L’image de soi. Objectif visé : accepter de se voir sous un angle positif, cultiver une image de soi positive. Chaque élève réalise son portrait en complétant (avec du dessin, du collage et des mots) les items suivants : moi plus tard, mes qualités, ce que j’aime, mes activités
    • Présentation de la classe de façon positive : construction d’une affiche qui présente les atouts et points forts de la classe.
    • Clôture du projet : les élèves doivent donner au projet
    • Evaluation globale des séances

Ce projet a permis de développer les compétences psychosociales des élèves de 5ème en travaillant sur le repérage et la gestion de ses émotions, la connaissance de l’autre et de soi, la coopération entre élèves, la valorisation des points forts de leur classe.

Au début du projet un dossier a été transmis à chaque élève. Lors des séances les travaux des élèves étaient rassemblés et à la fin du projet chaque élève a récupéré son dossier afin de pouvoir se remémorer les notions abordées tout au long des interventions.