Les participants de l’équipe éducative du collège : M. Sergent, Mme Casano, Mme Menard, Mme François, M. Remoue et M. Jouet.
Une intervenante extérieure : Mme Taïrou, danseuse professionnelle.

Les élèves de sixième D ont participé à la création d’un spectacle intitulé shosholoza (chant traditionnel d’Afrique du sud ).

Pour commencer, deux élèves se sont confrontées à la présentation orale du projet sur le devant de la scène. Au cours de ce projet les élèves ont fait l’apprentissage d’une danse africaine, le « Gumboots », pratiquée à l’origine par des mineurs d’Afrique du sud. Ils ont étudié le contexte socio-historique de la naissance de cette danse. Puis ils ont appris des patterns rythmiques sur des instruments de percussions appelés « Djembés ». La chanson « shosholoza » en Zoulou et en Anglais a été interprété a capella puis aussi accompagnée des Djembés.Enfin les élèves sous l’impulsion de Mme Taïrou se sont risqués à un exercice d’improvisation accompagné des percussions.

Le projet s’est concrétisé par une présentation à un public composé des élèves de sixième du collège, quelques parents d’élèves et des membres de l’administration du collège dans une ambiance conviviale.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants pour leur contribution à la réussite du projet et l’aide financière accordée par l’établissement.

M. Jouet

Les élèves de 6D montrent aux classes de 6e le travail réalisé durant la semaine : voir la vidéo ci-dessous