En partenariat avec le conseil départemental et la ligue pour la protection des oiseaux, le collège s’est engagé dans une démarche écologique prônant le développement durable. En appui du travail disciplinaire, l’objectif est d’engager les élèves dans une formation de citoyen éco-responsable. Différents dispositifs sont mis en place et se développent au sein de l’établissement:
Les moutons: En collaboration avec le conseil départemental du Maine et Loire et dans une démarche d’éco-pâturage, 4 moutons sont arrivés au collège le Mercredi 1 Février 2017. 2 mâles et 2 femelles viennent compléter l’équipe du collège. Les élèves, qui sont entrain de leur trouver un nom, auront l’occasion de les nourrir et de s’en occuper tout au long de leur cursus au collège.
Les ruches: Toujours en collaboration avec le conseil départemental du Maine et Loire, l’établissement va accueillir au cours de l’année 2017 des essaims d’abeille. Cela a été l’occasion pour les élèves de SEGPA, au cours d’un projet technique, de construire 3 rûchers qui accueilleront ces essaims. En plus d’être un appui à l’étude du vivant en SVT, le collège produira son propre miel.
La mise en place du tri sélectif: Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, le tri sélectif se met en place. Cela a débuté avec le tri du pain durant la demi-pension et va s’étendre aux différents temps de vie au sein de l’établissement. Dans une logique de formation des élèves, des interventions d’Angers Loire métropole et des visites de l’usine PAPREC sont mises en place.
Le club écologie: Parce que devenir un citoyen éco-responsable s’apprend par la pratique, un club écologie a vu le jour depuis quelques semaines. Encadré par M. Rougeau (professeur de SVT) et M. Hue (professeur d’horticulture), l’objectif de ce club est de permettre aux élèves de devenir acteur de leur formation en s’impliquant dans des projets touchant à la vie de l’établissement.
Les nichoirspour oiseaux: Depuis plusieurs années, en partenariat avec la ligue pour la protection des oiseaux, différents nichoirs, fabriqués par les élèves de SEGPA sont situés dans l’enceinte du collège.
Des marres pédagogiques en cours de restauration par les élèves.
Ces projets sont voués à se pérenniser et nous espérons en mettre en place beaucoup d’autres.