IMG_0040.JPG

Dans le cadre de la labellisation en éco-collège et du travail sur le développement durable, les élèves de 3èmeB (SEGPA) ont démarré un projet de plantation de verger conservatoire au collège.

C’est avec cet objectifqu’ils sont allés lundi 29 janvier avec leur professeur d’horticulture sur le verger de sauvegarde de l’associationdes Croqueurs de pommes de l’Anjou à St Sylvain d’Anjou.

Ils ont pu découvrir un verger de 5.5 ha rassemblant 1200 fruitiers qui sontsouvent des variétés anciennes ici préservées provenant de toute la France et parfois de l’Anjou.

Avec l’aimable autorisation du président de l’association des Croqueurs de Pommes, les élèves ont ainsi récupéré une petite centaine de greffons afin de multiplier les fruitiers (pommier et poirier) par greffe et les planter ainsi au collège pour réaliser notre verger conservatoire.

C’est une initiative intéressante qui permetde conserver des variétés anciennes, locales ou qui ont un intérêt particulier lorsque l’on sait qu’il existe plus de 1000 variétés de pommes alors quesur les étals de nos vendeurs de fruits nous en retrouvons à peine 30 !!!

Il est donc très utile de préserver la biodiversité jardinée.

Ce verger conservatoire sera planté dans la prairie des moutons. Il ravira également nos abeilles qui se feront un plaisir de polliniser les fleurs des pommiers et des poiriers.