Du 12 au 16 février, se déroule la semaine Landreautrement.

Objectifs de cette semaine :

• Amener les élèves à être acteurs de leurs apprentissages en mettant en place les conditions d’une réflexion personnelle.
  • Donner du sens à la notion d’apprendre pour s’épanouir.
  • Permettre aux élèves de se projeter dans l’avenir et en offrant à chacun les conditions pour devenir un citoyen éclairé, autonome et responsable.

Effets attendus :

• Chaque classe produit un objet issu de son projet à la fin de la semaine.
  • Une amélioration du climat scolaire au sein de l’établissement.
  • Une structuration de la réflexion personnelle des élèves.

Description de l’action :

Temps de la semaine :

• Entrer dans une logique de projet : Un projet thématique et interdisciplinaire par classe.
  • Devenir un citoyen éclairé: Chaque niveau de classe vit un temps fort citoyen au travers de l’intervention d’une association et autour d’une thématique définie au préalable.
  • Débattre: 1 séance de débat philosophique par classe sur une thématique définie au préalable.

Organisation :

• L’ensemble des emplois du temps des élèves et des enseignants est modifié pour s’inscrire dans un projet.
  • Les séances en co-intervention seront privilégiées.
  • Objectif de fin de semaine : Chaque classe produit un objet issu de son projet.

Les impondérables pour que la semaine fonctionne :

• Un projet par classe
  • Une production finalisée à la fin de la semaine
  • Un investissement de tous.

Période :

Semaine du lundi 12 au vendredi 16 février 2024