Le premier temps du projet histoire et mots s’est déroulé le jeudi 23 et le vendredi 24 novembre. Les élèves ont pu faire la connaissance de Bastien Moh et commencer à jouer avec les mots à partir des ateliers qui étaient proposés par l’artiste et les enseignants porteurs du projet.
Ainsi, les élèves de la classe de 6°B et ceux du dispositif ULIS ont été regroupés puis séparés en 2 groupes. A l’issue de ce premier temps fort, les élèves ont pris le temps d’écrire quelques mots pour présenter ce qu’ils ont réalisé durant ces deux matinées :
» Bastien Moh , avec Claire Courtin, nous a présenté son parcours puis, il nous a fait jouer avec des mots comme il le fait dans ses chansons. S’inventer nous a fait penser à: vent, saint, vanter, thé…
Ensuite pour que l’on apprenne à se connaître, on a associé notre prénom à ce qu’on aime, ce qu’on déteste, nos rêves, nos lieux préférés, un trait de notre caractère, le mot que l’on préfère. On a écrit les portraits chinois d’un camarade en mélangeant les feuilles. On a lu devant tout le monde les 2 phrases qu’on préférait.
Puis il nous a chanté une chanson avec sa guitare.
Avec M. Chouette et Mme Caillé, on a écouté les chansons de Bastien https://soundcloud.com/bastien-moh; On a essayé de comprendre ce qu’il exprime à travers ses chansons, de quoi il parle et comment il en parle. C’est là qu’on a vu qu’il jouait beaucoup avec les mots, comment ils sont formés, les différents sens qu’ils ont. Puis on a regardé un de ses clips http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2018/05/17/bastien-moh-mots-dits/ et on a inventé un monde en prenant des objets et en écrivant des mots sur des papiers. On a crée des univers avec des miroirs et des portables.