Les élèves de 3ème sont allés voir la pièce Sur moi le temps au théâtre « Le Quai » à Angers, cette proposition est financée par la DAAC et facilitée par Pass Culture.
Les élèves ont écrit cet article pour vous en parler :
Ça parle de quoi ?
C’est l’histoire d’un collégien, gamer, qui retrouve une vieille PlayStation. Ce gameur est en deuil de son père. En jouant à nouveau à cette PlayStation, il retrouve le ghost de son père, la voiture de son père et son trajet record. Problème : le collégien est figé. Ce père avait fait lire les lettres d’Hadrien, l’empereur romain, à son fils. Or Hadrien écrivit à son fils, Marc Aurèle : “Quand ma vie s’achèvera, tu deviendras empereur.” Comme si le jeune joueur était empêché de vivre, empêché de devenir “empereur”, à cause de ce ghost…
Nous en avons pensé quoi ?
C’est une bonne pièce de théâtre. Les effets sonores étaient cohérents avec l’histoire. Cependant, il y avait trop de lumières violentes. Parfois certains détails manquaient de réalisme.
Nos personnages préférés ?
Nous avons adoré la mère du personnage principal parce qu’elle est drôle, joyeuse, fusionnelle avec son fils. Nous avons aussi adoré Afrodite, une autre gameuse, car elle est optimiste, énergique, comme la déesse de l’amour. Ce qui est étrange, c’est qu’Afrodite, une étudiante, ait une relation avec un collégien.
Qui inviterions-nous au spectacle ?
Des enfants de plus de 9 ans parce qu’ils aiment bien les jeux vidéos. Les enfants solitaires, les gameurs et gameuses. Quelqu’un qui est en deuil d’une personne proche.
Qu’est-ce que nous avons préféré ?
La vision du deuil, comment le gameur surmonte le deuil.
Le gameur valorise son père parce qu’il veut le garder, c’est son exemple, son idole et il ne supporte pas de devenir plus fort que lui : il ne veut pas doubler le ghost de son père. Or cela l’empêche de devenir lui-même car si’l le dépasse, il fait disparaître le ghost, il “tue” son père.