Collège Felix Landreau

Collège – Angers

Anjou
Sélectionnez une page

Pour la 2ème journée de  landreautrement, les élèves sont rentrés dans le travail de conception de leurs projets. Ainsi, une grande part des activités de la journée a été consacrée au travail d’écriture : rédaction des scénarios préparatoires à la réalisation de courts métrages, réecriture des paroles d’une chanson bien connues sur le thème des différences. Autant d’activités qui ont fait appel aux compétences d’écriture, de réflexion, ou encore d’imagination des élèves du collège.

Parallèlement, les rencontres avec les acteurs de la société civile se sont poursuivies. Une classe de 5° a eu la chance de rencontrer François Lacroix, journaliste au courrier de l’ouest, avec qui les échanges ont été importants et riches. 2 classes de 4° ont pu réfléchir et évoquer avec des professionnels (aides soignantes, ingénieure, …) mobilisés par le réseau FACE, la thématique de l’égalité et de la mixité. Une classe de 3° a pu échanger avec des représentants de la ligue des droits de l’homme autour du thème des migrations. L’après-midi, une classe de 3° et une classe de 6° se sont rendues à la maison de quartier du trois mâts pour visiter l’exposition « c’est pas » centrée sur  le sujet des discriminations.

Enfin, certains élèves scolarisés en SEGPA ont pu avancer, en atelier, sur la construction des tableaux végétaux et des ruches.

La troisième journée sera pour la plupart des classes, consacrée au tournage des courts métrages, pendant que d’autres poursuivront les rencontres avec les acteurs de la société civile mobilisés via leurs associations ou réseaux respectifs.