Depuis la fin de l’année 2010 (Année internationale de la Biodiversité), le collège Félix Landreau est le premier Refuge L.P.O. (Ligue pour la Protection des Oiseaux) du Maine-et-Loire créé dans un établissement du secondaire.
Un refuge L.P.O. est un terrain privé ou public sur lequel son propriétaire engage une gestion respectueuse de son environnement et respecter la charte des refuges. Les refuges L.P.O. constituent à ce jour le premier réseau de jardins écologiques en France.
Le refuge L.P.O. constitue un excellent support pédagogique pour l’éducation au développement durable ainsi que pour la prise en compte et la protection de la biodiversité.
Depuis 2010, de nombreux projets écologiques ont ainsi pris forme au collège et ont été concrétisés: création d’un potager biologique, aménagement d’une mare naturelle, plantation d’une haie bocagère de 35 mètres, la plantation d’une vigne biologique, la mise en place de la gestion écologique sur l’ensemble des espaces verts grâce au soutien des agents du collège; les projets pratiques sont le plus souvent réalisés par les élèves de la S.E.G.P.A au travers de l’atelier Espace Rural et Environnement (E.R.E).
Les élèves du collège et en particulier les 6ème ont réalisé un inventaire faunistique de la mare, des mangeoires, des nichoirs pour les oiseaux ainsi qu’un hôtel à insectes.
Les séances de S.V.T bénéficient désormais de nouveaux supports d’apprentissages pour étudier le biotope et la biocénose du collège Félix Landreau.
L’année scolaire 2016-2017 continue de faire vivre son Refuge L.P.O en continuant enrichir ses espaces avec toujours comme objectif la préservation de la biodiversité et l’éducation à l’environnement et au développement durable; cette année l’atelier Espace Rural et Environnement construit des ruches afin de monter un rucher. Nous posséderons ainsi des colonies d’abeilles domestiques pour produire du miel et favoriser la pollinisation des plantes à fleurs.
La mare du patio «réservoir de biodiversité aquatique» est en réfection afin de l’agrandir.