les élèves peuvent poursuivre un enseignement artistique en choisissant
l’enseignement facultatif ARTS PLASTIQUESet/ou
l’enseignement d’exploration Créations et Activités Artistiques ARTS VISUELS.
Enseignement d’exploration Arts Visuels en seconde (1h30 par semaine)
qui s’organise autour de rencontres (lieu ou situation) définies par l’enseignant.
Celles-ci fédèrent un projet collectif où chaque élève doit pouvoir développer une pratique.
Ce projet est aussi l’occasion de se documenter sur «les métiers et formations contribuant aux arts visuels»
(de la pratique, à la médiation, la gestion, le droit,…).
Puis, Enseignement obligatoire et de spécialité en série littéraire, première et terminale (5 h par semaine)
Aux lycées: AUGUSTE et JEAN RENOIR, JOACHIM DU BELLAY.
Coefficient 6 au baccalauréat: épreuve écrite et épreuve orale.
Enseignement facultatif de la seconde à la terminale, toutes séries (2 à 3h par semaine)
qui s’appuie sur deux composantes qui s’articulent l’une à l’autre : pratique plastiqueet culture artistique.
Aux lycées: DAVID D’ANGERS, HENRI BERGSON, AUGUSTE et JEAN RENOIR, JOACHIM DU BELLAY.
Coefficient 2 au baccalauréat: épreuve orale.
Après le baccalauréat, quelques orientations,
Ecole des Beaux-Arts
Vers les métiers de la création artistique, de la communication, de l’architecture intérieure, de l’architecture, du design…
Université arts plastiques
Vers les métiers de l’enseignement, de la recherche en arts plastiques, de l’animation…
Ecoles arts appliqués
Vers les métiers de l’artisanat, de la communication, l’application de savoir faire artistiques et techniques
(pub, design, photo, architecture d’intérieur…)
Université histoire de l’art
Vers les métiers de la conservation, de la médiation culturelle, de la restauration, du journalisme…
Ecoles d’architecture