Mardi 4 décembre, les élèves de 3° et de 4° du collège ont pu s’informer, se renseigner et échanger au sujet de leur future orientation.

L’objectif de cette journée était de présenter les différentes voies qui s’ouvrent aux collégiens après la classe de 3e :
– Une séance d’information générale sur le post-3e présentée par Mme Garnett, Psy-EN du collège;
– Des ateliers de réalité virtuelle dans l’apprentibus, mis à disposition par la région pays de la Loire, pour informer les jeunes sur les différents types de formations par alternance à l’issue de la classe de troisième.
– Des échanges avec des professionnels représentants des CFA du BTP, CFA Agricole, de la Chambre de Commerce et de l’Industrie ainsi qu’un ingénieur venu présenter les filières scientifiques)

Avec toutes les informations recueillies aujourd’hui, les élèves peuvent entamer une réflexion qui aboutira en fin de 3e à leur projet personnel d’orientation choisie.

Madame Garnett, psychologue de l’éducation nationale en charge de l’orientation, est intervenue auprès de l’ensemble des classes de troisième pour présenter les différentes filières et voies de formations à l’issue de l’année de troisième.

Durant 1h00, elle a pu présenter aux élèves les enjeux à venir et les préparer sur les futurs choix à réaliser. Une information complémentaire à l’attention des parents aura lieu ultérieurement.

Durant leur passage dans l’apprentibus, chaque élève a pu manipuler des outils numériques pour découvrir la voie de l’apprentissage et réaliser des tests de positionnement.

Les élèves volontaires ont pu rencontrer l’association « IESF pour les métiers scientifiques » afin d’échanger autour des formations à suivre pour devenir, entre autres, ingénieur.

Pendant que d’autres groupes d’élèves rencontraient le CFA BTP (bâtiments et travaux publics), le CFA Agricole, ainsi que le développeur alternance de la CCI du Maine et Loire pour dialoguer autour des formations sous statuts d’apprentis.